Internet

Définition

Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d'Internet fut ARPANet, c'est à dire un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine en 1969. Dans les années qui suivirent, de plus en plus d'universités et d'instituts de recherche se sont joints à eux.
Les services d'Internet :
  • L'e-mail
  • Usenet
  • Telnet
  • FTP
  • WAIS
  • Gopher et VERONICA
  • WWW

  (NET) الإنترنت أو ما يسمى (بالنت)هي عبارة عن شبكة حاسوبية عملاقة تتكون من شبكات أصغر، بحيث يمكن لأي شخص متصل بالإنترنت أن يتجول في هذه الشبكة وأن يحصل على جميع المعلومات في هذه الشبكة (إذا سُمح له بذلك) أو أن يتحدث مع شخص آخر في أي مكان من العالم.

Web

Définition

Méthode d'exploration d'internet, par l'usage de l'HyperTexte, et mis au point par un chercheur du CERN, Tim Berners-Lee. On parle « du Web », même s'il s'agit en réalité du « World Wide Web » ou « W3 ».

E-mail

Définition

(Anglais : Electronic Mail).
(Français : message électronique, courriel, Mél)
Le courrier électronique sur Internet. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès internet.

L'e-mail a été inventé en 1971 par Ray Tomlinson qui travaillait pour une entreprise chargée du développement d'Arpanet. Il eut l'idée de combiner un programme de messagerie locale avec un protocole de communication de son cru. Le message électronique était né. C'est lui qui décida d'utiliser le signe @ pour définir la machine à laquelle le message s'adresse.

Usenet

Définition

- Techniquement :
De façon synthétique et simplificatrice, la définition la plus couramment acceptée de Usenet est celle d'un ensemble de machines reliées à différents réseaux qui véhiculent des articles postés dans des groupes de discussion (newsgroups). Les articles véhiculés doivent respecter un format de diffusion standard (RFC-1036) acceptable par tous les réseaux. En effet, chaque réseau a ses particularités et ne transporte pas tous les groupes de discussions. En ce sens il ne faut pas confondre Usenet et Internet, ce dernier n'étant qu'un des réseaux participant au système.
- Humainement :
Par extension, Usenet est aussi la communauté des personnes qui lisent et écrivent des articles dans les groupes de discussions auxquels ils ont accès.
Eric Demeester, Eric Liger.

 

FTP

Définition

(Anglais : File Transfer Protocol).
Protocole TCP/IP par lequel on peut envoyer (upload) ou recevoir (download) des fichiers entre ordinateurs. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers entre les machines du MIT avait été mis au point.
L'absence quasi-totale de sécurité du protocole FTP (mots de passe circulant en clair) lui fait aujourd'hui préférer le protocole SSH.

Gopher

Définition

Utilitaire conçu en 1991 par l'Université du Minnesota pour rechercher des informations dans des arborescences. Le Web l'a totalement supplanté.

 

Veronica

Définition

Outil de recherche pour des investigations dans l'espace Gopher.

Telnet

Définition

Utilitaire de connectivité TCP/IP permettant la connexion en mode terminal (ouverture de session) entre ordinateurs hétérogènes.

WAIS

Définition

(Anglais : Wide Area Information Servers).
Outil de recherche indexé pour localiser, dans de gigantesques bases de
données universitaires, des informations.

WWW

World Wide Web

Définition

A l'origine du développement d'Internet dans le grand public. Service Internet d'accès aux ressources du réseau à partir de liens hypertexte, des pointeurs sur lesquels il suffit de cliquer pour se connecter en toute simplicité sur d'autres serveurs ou pour accéder à une information spécifique.
Attention, Internet ne se limite pas qu'au
web. Internet est avant tout un réseau mondial proposant une multitude de services dont le web.

 

 

http://www.tech.on.ma

 
Make a Free Website with Yola.